Comment avoir droit à la nacre ?

Pour accompagner les jeunes entrepreneurs à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, l’État français a mis en place plusieurs dispositifs tels que NACRE. Cependant, sachez qu’il est destiné aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre un projet d’entreprise. Comment obtenir l’aide NACRE ?

Comment s’obtient l’aide NACRE ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en cas d’éligibilité, cette aide financière peut déboucher sur l’octroi d’un prêt (à un taux de zéro) dont le montant est compris entre 1 000 et 8 000 euros. Bien entendu, votre projet de création ou de reprise doit être solide. D’ailleurs, si l’entrepreneuriat vous passionne, un site d’actus est un excellent moyen pour trouver des idées d’entreprise ou des informations indispensables pour vous lancer. Une fois que vous avez votre idée de création et un business plan, il suffit d’adresser une demande à Pôle Emploi. En dehors de Pôle Emploi, vous pouvez aussi contacter directement un organisme conventionné par l’État et la Caisse des Dépôts. Ce sont ces organismes qui sont habitués à vous octroyer l’aide NACRE si vous remplissez les critères.

Cependant, il est important de préciser que ladite demande doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans le cas d’un refus, il vous est possible de formuler un recours auprès du préfet de votre localité. Notez que cela ne garantit pas que vous obtiendrez cette aide financière. Toutefois, si vous l’obtenez, vous devrez signer un contrat d’accompagnement avec l’organisme conventionné. Par ailleurs, si vous cherchez les organismes conventionnés par l’État, vous trouverez une liste exhaustive sur internet. Si vous résidez en île de France par exemple, l’ADIE et la chambre des métiers et de l’artisanat sont des organismes auxquels vous pourrez vous adresser.

Quels sont les critères d’éligibilité de l’aide NACRE ?

Maintenant que vous avez une idée de comment obtenir le dispositif NACRE, il est important de connaitre les conditions d’éligibilités. Ainsi, l’aide financée par l’État français d’adresse aux :

  • demandeurs d’emploi (peu importe l’âge qu’ils soient indemnisés ou non)
  • personnes qui bénéficient du minimum social tel que le RSA
  • personnes ayant un âge compris entre 18 et 25 ans
  • personnes âgées de 30 ans qui reçoivent toujours des indemnités chômage ou des personnes handicapées
  • salariés qui reprennent une activité en difficulté, etc.

Par ailleurs, il est important de préciser que l’objectif du NACRE n’est pas d’aider le futur entrepreneur à définir son projet. Aussi, vous devez avoir un contrôle effectif si l’entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre est une société.