Comment devenir développeur de logiciel ?

Le Développeur de logiciel travaille à l’élaboration de programmes informatiques à partir des langages de programmation. La complexité de ses missions requiert de lui des compétences particulières.

Qu’est-ce qu’un Développeur logiciel ?

Le Développeur logiciel est un professionnel du domaine informatique qui évolue spécialement dans la conception et la réalisation de solutions logicielles. Il s’applique à créer des programmes informatiques à destination des entreprises (logiciel spécifique) ou du grand public (logiciel standard). TKT Paris vous apporte en cela des solutions adaptées pour vous accompagner dans vos projets de création ou de refonte de votre système informatique.

Aussi, pour accomplir sa mission, le développeur logiciel a recours à un ou plusieurs langages informatiques auxquels il se spécialise. Ces outils lui permettent d’ailleurs de concevoir des applications utilisables sur diverses plateformes (ordinateur, tablette, smartphone, objet connecté, etc.).

Quelles sont les qualités requises pour devenir Développeur logiciel

Le Développeur logiciel doit de toute évidence disposer d’une parfaite maîtrise des instruments informatiques, d’au moins un langage de programmation et de l’anglais technique. Bon nombre de professionnels font cependant le choix de se spécialiser à plusieurs langages informatiques (JavaScript, C++, Python, PHP etc.). Ce qui leur permet d’acquérir une expertise en la matière et surtout d’étendre leurs compétences à plusieurs domaines.

Aussi, le professionnel doit être curieux et animé de l’envie d’actualiser régulièrement ses connaissances en raison de l’évolution permanente qui a lieu dans le monde informatique. Il doit en outre disposer d’un excellent sens de la communication, élément indispensable pour échanger avec les utilisateurs/clients et les collaborateurs.

Quelles études ou formations pour devenir Développeur Logiciel ?

Il est possible d’officier en qualité de Développeur logiciel à l’issue de plusieurs formations.

BTS ou DUT Informatique

Ces cursus sont ouverts à tous les titulaires de baccalauréat, le plus souvent aux étudiants disposant d’un Bac S. Ils forment les développeurs logiciels en deux ans et les rendent aptes à évoluer dans plusieurs domaines : réseaux, conception de programmes, etc. Il est en outre possible, après l’obtention du BTS, de suivre d’autres formations pour approfondir ses acquis.

Licence professionnelle en développement informatique

De nombreuses formations en licence professionnelle sont disponibles pour devenir Développeur logiciel. Elles sont accessibles à la suite d’un BAC+2, le plus souvent en alternance sur une année.

Écoles d’ingénieurs / informatiques

Certaines écoles d’ingénieurs délivrent également des diplômes en informatique. Les étudiants titulaires de ces titres sont très prisés sur le marché en raison de leur polyvalence et de leur formation approfondie dans le domaine. Le cycle d’apprentissage s’étend sur 2 à 3 années, et peut aller jusqu’à 5 années si vous désirez atteindre le master.

Certains développeurs décident de s’autoformer en s’orientant vers des sites Web proposant une variété de tutoriels spécialisés. Ceux-ci ont alors la possibilité de valider leur apprentissage et obtenir un certificat grâce à une VAE (Validation des acquis).