Le chef commercial est un maillon important de la structure qui représente l’image de marque auprès des interlocuteurs extérieurs. Envers ses collaborateurs, il doit être irréprochable tout en sachant accompagner et motiver chacun d’eux. Voici quelques précieux conseils pour savoir comment manager une équipe commerciale.
Savoir communiquer et protéger votre équipe
Pour atteindre les objectifs fixés, il est important d’opter pour une communication efficace. Ceci permet de progresser dans la même direction. Un bon manager doit donc exceller dans l’art de la communication orale. La routine essentielle pour y parvenir est de procurer à ses collaborateurs un retour constructif.
Cependant, le responsable hiérarchique a le devoir de protéger son équipe en cas d’agression en provenance de l’extérieur. Par exemple, face à un client ayant des exigences non justifiées, le manager saura préserver une bonne ambiance au sein de l’équipe. Il doit garder la motivation même dans les moments les plus complexes.
Accompagner son équipe et se former en continu
Afin de créer et de renforcer les liens, vous devez organiser des réunions régulières ou mener des accompagnements sur le terrain. Une fois sur place, le manager se rend compte des difficultés rencontrées et des efforts menés par son équipe. Ainsi, il démontre mieux son importance et son implication vis-à-vis de ses collaborateurs. La présence, l’écoute et l’encouragement représentent des facteurs clés d’une motivation sans faille. De plus, les réunions sont indispensables pour cadrer les objectifs de chacun. Elles permettent de mettre de côté toute forme d’ambiguïté.
Par ailleurs, dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution, un bon manager doit former régulièrement sur les nouvelles méthodes de travail. En effet, une excellente force de vente permet de garder une productivité maximale en relation avec l’ emploi de commercial concerné. La formation peut par exemple passer par la mise à disposition d’un formateur en interne ou d’outils e-learning. Le but est de mettre à niveau l’ensemble de l’équipe sur les nouvelles méthodes et tendances.
Montrer l’exemple et maîtriser l’information
Il est essentiel de faire preuve d’exemplarité et de cohérence dans toutes les actions au sein d’une équipe commerciale. Ceci permet de gagner le respect et la confiance des collaborateurs. Il convient donc d’appliquer à soi-même ce qui est exigé aux autres. C’est la seule manière d’être crédible et d’adopter une réelle posture de manager.
Par ailleurs, un des modèles pour mieux manager son équipe est la gestion de l’information. Il est important d’avoir les bonnes données au bon moment, afin de prendre les bonnes décisions au moment opportun.
Pour ce faire, vous devez collecter des informations en utilisant un CRM performant. En effet, plus l’information est présente, plus le cap est maintenu en termes de supervision.