Est-ce que la vape fait de l’eau dans les poumons ?

Lorsque vous suivez les sujets sur la cigarette électronique, il est fréquent d’entendre que la vape contient de l’eau. Cette contenance serait à la base de la présence de l’eau dans les poumons après vapotage. Cette pensée est-elle alors vérifiée ? La vape produit-elle vraiment de l’eau dans les poumons ? Éléments de réponse !

Processus de création de la vapeur de l’e-cigarette

Avant d’assimiler le processus de création de la vapeur, vous devez d’abord mieux comprendre la cigarette électronique. Ainsi, lorsque vous activez votre cigarette électronique, votre e-liquide entre en contact avec la résistance. Cette dernière la chauffe ensuite, ce qui donne lieu à la création d’un aérosol que vous aspirez.

Une fois à l’intérieur de la bouche, cet aérosol entre en contact avec l’eau (salive entre autres) présente dans cet organe, ce qui le transforme en vapeur. Quand vous vapotez, l’eau ne provient pas alors de l’e-cigarette. C’est plutôt pendant que l’aérosol est en chemin vers votre bouche ou vos poumons qu’il se charge un peu d’eau.

Cependant, lorsqu’il existe un peu de condensation dans le drip tip, cela peut entraîner la présence de l’eau. Néanmoins, retenez que l’humidité dont fait preuve l’aérosol provient en partie de l’eau contenue dans le corps.

Les e-liquides contiennent-ils de l’eau ?

Généralement, les e-liquides ne contiennent pas de l’eau. Les rares moments où ils sont conçus à base de ce liquide, c’est lorsque les fabricants souhaitent fluidifier ou homogénéiser le mélange. Sinon, aucune quantité d’eau n’est utilisée dans les e-liquides. En lieu et place de l’eau, les concepteurs préfèrent se servir de l’alcool sous forme d’éthanol.

De toute façon, même si les e-liquides contiennent de l’eau, l’action de la résistance la fera disparaître avant que l’aérosol n’entre dans votre bouche. Ce n’est donc qu’une fois à l’intérieur de votre corps que l’aérosol se charge d’une partie des 60 % d’eau dont est constitué l’organisme humain. Selon ces explications, il est clair que c’est l’organisme qui charge le vapotage d’eau au moment de l’inhalation.

La vape, une source de déshydratation importante

Pour qu’une cigarette électronique produise de la vapeur, elle doit être essentiellement constituée de la glycérine végétale et du propylène glycol. Ce dernier représente un constituant reconnu pour sa capacité à déshumidifier. Ainsi, dès qu’il est en contact avec votre organisme, il assèche votre bouche et même les muqueuses.

Contrairement à ce qui s’entend le plus, le vapotage ne produit pas alors de l’eau dans les poumons d’un vapoteur. Il est plutôt responsable de l’assèchement de l’eau dans les poumons du fumeur. D’ailleurs, tous les vapoteurs le savent et c’est pourquoi les professionnels vous conseilleront de bien vous hydrater lorsque vous vapotez.