Pourquoi choisir un outil de pricing pour son e-commerce ?

Le pricing est une technique de plus en plus populaire dans le domaine du e-commerce. Il a rapport avec la réflexion et toutes les autres actions relatives aux fixations des prix d’un produit ou d’un service. Il vise la maximisation du volume de vente et celle des marges générées. Il y a plusieurs avantages à choisir un outil de pricing pour son commerce en ligne.

 

 

La surveillance du marché

La surveillance du marché est essentielle pour facilité l’accès des fabricants aux consommateurs. Tous les changements opérés dans ce domaine sont induits par les chaînes de production et par les chaînes de distribution. Celles-ci évoluent et leur évolution est matérialisée par Internet et par ricochet, par tout outil de pricing que choisit d’utiliser le marchand. Il a ainsi des informations précises sur ce que recherchent les clients : on parle ici aussi de veille tarifaire.

La surveillance de la concurrence

Sur un marché, les acheteurs recherchent toujours les meilleurs prix. Cependant, il n’y a pas que ce facteur ou ce critère qui les intéresse. Ils s’intéressent aussi à la qualité des produits. Dans tous les cas, c’est le prix qui a toujours été le facteur déclencheur des actes d’achat. Pour confirmer ces tendances, il suffit de jeter un coup d’œil aux sites de ventes évènementielles. Ils proposent de temps à autre des articles haut de gamme à de tout petits prix.

Par ailleurs, les internautes se renseignent aussi mieux sur toutes les offres qui leur ont été proposées. Avant de procéder à un choix définitif, ils font un benchmark en ne négligeant pas le facteur temps. En se servant d’un outil de pricing, il est possible de positionner son article au premier plan. Cette stratégie a toujours été rentable, même lorsque le prix de la concurrence n’est pas très loin du vôtre. Les outils les plus performants sont même capables de vous délivrer un relevé de prix après avoir procédé à un monitoring.

La dynamisation du ROI

Le ROI est un des nombreux indicateurs marketing. Avec le ROI, vous aurez une idée assez précise de l’impact de chacun de vos investissements. Les bénéfices que vous réalisez vous seront également notifiés. Le ROI inclut les coûts de fabrication des produits et les coûts de revente. Avec un outil de pricing, vous pourrez rechercher l’information la plus pertinente pour votre e-commerce. Vous trouverez aussi l’application la mieux adaptée à votre politique tarifaire.

Le contrôle du stock

Pour établir une stratégie tarifaire cohérente, il faut obligatoirement se baser sur le stock. C’est avec le stock qu’on arrive à ajuster les prix et qu’on sait s’ils seront rentables ou pas. Peu importe le volume de votre catalogue, vous devrez lui appliquer un outil de pricing pour un meilleur suivi.

L’évaluation de la stratégie marketing

Comme vous vous en doutez déjà, la majorité des actions que vous effectuez dans le but de faire grandir votre commerce en ligne sont des actions de marketing. Un outil de pricing est capable de soutenir chacune de ces actions et d’isoler les trois facteurs qui font normalement une campagne e-commerce réussie. Il s’agit de vos objectifs de vente, des différentes dates des actions menées et des prix proposés. Vous pourrez ainsi mesurer le succès de vos stratégies, avoir une plus nette idée de vos failles et travailler à les optimiser.