Quelle est la cause d’un hernie ?

La hernie est une terminologie utilisée lorsqu’un organe se développe au travers d’une ouverture dans le muscle ou le tissu qui le tient en place. Les hernies les plus fréquentes sont celles qui touchent l’abdomen et celles qui touchent la partie supérieure des cuisses ou encore le nombril. Celles qui touchent l’aine sont également à craindre. Découvrez ici les causes de cette pathologie.

Une faiblesse du tissu ou du muscle

Qu’est-ce qu’une hernie? Pour répondre le plus simplement à cette question, il s’agit d’une pathologie qui affecte couramment l’abdomen et se manifeste par le développement anormal d’un organe dans ce dernier. Trois principales hernies sont à distinguer : les hernies de la paroi abdominale, les hernies intervertébrales, et la hernie hiatale. Toutefois, les causes de ces dernières sont presque communes.

De manière générale, une faiblesse du tissu qui recouvre ou retient l’organe en question peut être à l’origine d’une hernie. En effet, ce dernier ne résiste pas longtemps à la pression exercée par l’organe sur lui et cède. La même chose se passe au niveau du muscle : il n’arrive pas à retenir l’organe qui poursuit son développement en dehors de l’espace intra.

De ce fait, les hernies sont très souvent dues à une faiblesse musculaire associée à une tension très basse. Il faut noter que la faiblesse musculaire peut survenir suite à une anomalie congénitale, une toux chronique ou des dégâts causés par une entorse. La grossesse peut également être une source profonde de hernie chez la femme.

Une intervention chirurgicale

Chez l’homme, une opération chirurgicale sur l’aine peut très facilement entraîner une hernie inguinale. Il s’agit du lieu où le canal spermatique et les vaisseaux sanguins des testicules se rejoignent et débouchent sur le scrotum. Ainsi, une faiblesse des tissus abdominaux à ce niveau peut faciliter la sortie d’une boucle de l’intestin par la voie du canal spermatique (hernie inguinale indirecte).

Cette boucle peut également sortir par l’ouverture qui se loge entre le canal inguinal et l’os pelvien (hernie inguinale directe). D’autres facteurs comme la constipation, le fait de soulever des charges lourdes, une prise de poids soudaine peuvent être à l’origine d’une hernie.

L’âge

C’est un facteur non négligeable qui peut facilement entraîner une hernie. En effet, les chiffres rapportent déjà que 70 % des personnes de plus de 70 ans sont les plus susceptibles de contracter une hernie. La raison est simple.

Plus le corps vieillit, plus il devient faible et la plupart des organes perdent beaucoup en tonicité. De plus, l’avancement dans l’âge est très souvent associé à une augmentation de la pression artérielle dans l’abdomen et peut de facto causer une hernie. Ajoutée à cela, l’obésité, les traumatismes ou des anomalies congénitales, la recette est toute faite pour une hernie digestive.

Par ailleurs, prendre une mauvaise posture ou effectuer un mouvement dorsal brusque est de potentiels facteurs à risques pouvant occasionner une hernie discale ou cervicale.