Êtes-vous curieux de connaître qui était Desmond TUTU ? Sachez d’abord que c’est un Africain qui a beaucoup œuvré pour la paix au cours de sa vie. Alors, n’hésitez pas à découvrir ici ce grand homme.
La Biographie de Desmond Tutu
Desmond TUTU a vu le jour le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud. Il est le deuxième enfant de l’enseignant Alleta tutu et de Zacheriah Zililo. Il avait étudié à Johannesburg. En outre, son rêve était d’être un médecin, mais cela était une fortune à dépenser pour sa famille. Il décida alors de suivre les pas de son père en devant enseignant. Après quelques années dans ce service, il a rendu sa démission en 1957 pour revendiquer une bonne qualité de l’enseignement donné aux Africains. Par ailleurs, si le sujet vous intéresse cliquez ici pour avoir de plus amples informations.
En 1961, il devint prêtre de l’Église anglicane a posteriori des années d’études théologiques. Il fut alors le premier noir à siéger au poste du premier responsable du Johannesburg. Ensuite, il devient évêque avant d’être archevêque anglican. De ce fait, il est le premier africain à avoir occupé ce poste.
Un grand défenseur des droits humains
Desmond TUTU était un grand avocat défendant des règles régissant l’homme dans la société. Il a été le vaillant porte-parole des Africains à travers ses écrits et ses conférences sur la discrimination. En outre, grâce à ses multiples œuvres, il fut désigné comme chef de la commission Vérité et réconciliation par le président Nelson Mandela. Sa vision était de bâtir une société libre basée sur la justice avec une absence de discrimination raciale.
Un artisan de paix
Ce grand homme était vraiment engagé pour que la paix puisse régner dans tout le monde en général. En effet, il est une grande icône de l’abolition de l’apartheid. C’est cela qui lui a valu le Prix Nobel de la paix en 1984. En dehors de ce prix, il a reçu les distinctions suivantes :
- le prix de la paix et de la liberté Pacem in Terris
- le prix Bishop John T. Walker
- le prix Lincoln en vue du leadership
- le prix Sydney pour la paix en 1999
- le prix Gandhi pour la paix en 2007
- la médaille présidentielle de la liberté en 2009, etc.
Notez que durant toute sa vie, il a œuvré pour que règne l’égalité des hommes dans un monde sans discrimination. Même au cours de ces sermons et de ses prédications, il parle toujours de paix et de non-violence. Par ailleurs, il a rendu l’âme le 26 septembre 2021 à l’âge de 90 ans après tant de sacrifices.