Pourquoi faut-il isoler sa maison ?

La France compte environ 30,2 millions de logements, 19,1 million s ont été construits avant 1975, ce qui représente 63% du parc existant. Les logements const ruits avant 1975 sont relativement peu, voire pas du tout isolés, ce qui signifie que les bâtiments ont de fortes dé perditions thermiques et de fait consomment beaucoup plus d’ énergie. De plus, ceux-ci sont chauffés grâ ce à des énergies fossiles, donc fortement pourvoyeurs de gaz à effet de serre responsable en partie des changements climatiques. Sur la dur ée de vie d’un bâtiment, l’énergie produit 70 à 80% des impacts environnementaux. Ce secteur contri bue donc grandement aux é missions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et aux conséquences induites. Le Grenelle de l’environnement a souligné la nécessité de s’attaquer à ce secteur à l’origine de 46 % de la consommation d’énergie fossile et de 25 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère. L’efficacité é nergétique des bâtiments a certes progressé ces dernières années, mais beaucoup reste à faire si nous voulons atteindre les objectifs de Kyoto, c’est-à-dir e diviser par 4 la quantité d’émission de gaz à effet de serre en France d’ici 2050. Il nous faudra par exemple envisager de rénover les anciens bâtiments (près de 450 000 par an d’ici 2050) pour y parve nir.

Les différents types d’isolants

Les laines « minérales »

Ce sont sans doute les plus connues et les plus utilisées (laine de roche – laine de verre), elles ont fait leur preuve et ont été améliorées puisqu’elles résistent maintenant mieux à la compression au cours du temps, c’était le principal défaut. A base de pro duits naturels elles contiennent peu de liant et sont recyclables à l’infini. On peut constater des allergies de contact, qui sont en fait liées au produit légèrement abrasif contenu dans l’isolant, le calcin de la laine de verre.

Les laines « naturelles »

Ce sont les laines de chanvre, de lin, de coton, de bois, mouton, plume de canard … ., tous ces produits sont à la base naturels mais ils doivent subir des traitements pour être ignifugés comme le traitement par sel de bore, or, le borate et/ou l’acide borique, ont été classés comme produits « toxiques pour la reproduction humaine » par l’Union Européenne en octobre 2007. Ces produits doivent aussi subir des traitements pour les laines animales contre le développement de larves entre autre. Il faut savoir que ces traitements sont aussi souvent d’origine chimique. Tressés, on utilise des fils de polyester; ils sont difficilement recyclables en fin de vie à hauteur de 10 à 25% suivant les laines. Certains fabricants proposent en particulier pour la laine de chanvre un tissage avec des fils de maïs, le prix de ces produits est plus élevé mais ils ont l’avantage d’être totalement recyclable en fin de vie. Il ne s’agit pas de lancer un discrédit sur ce type de produit mais d’informer le consommateur sur la réalité. Chacun pourra ensuite faire son choix en toute connaissance de cause.

Le liège

Produit naturel, il est issu d’une variété de chêne spécif ique. Conditionné en panneaux ou en vrac, c’est un excellent isolant car sa structure est c omposé e à 96% d’air. L’écorce est broyée et expansé e à haute température grâ ce à la vapeur d’eau. Les billes de liège s’agglomèrent entre elles grâ ce à la présence d’une résine (la subérine) contenue direct ement dans le liège. Ce produit ne nécessite pas de pare-vapeur. Il peut s’utiliser pour tous t ypes d’isolation. Sa production est issue d’un processus renouvelable moins rapidement car issu du chê ne – li ège. Ce matériau reste cher. Il doit être réservé à des usages limités. Léger, im putrescible il ne se déforme pas avec le temps. Il possède un classement au feu B2 et il est auto ext inguible; il ne dégage pas de fumées toxiques. La fibre de bois Ce produit connaît un engouement important surtout pour les con structions bois, ossature bois … elle est constituée de fibre de bois agglomérée avec la propre lignine du bois, le liant est constitué par des fibres polyoléfines. Ce produit est classé comme peu inflammable B2 et ne dé gage pas de fumées toxiques. Il est traité ig nifuge par une solution d’ammonium polyphosphate ou de sel de bore. Il faut noter également qu’il existe des panneaux de fibre de bois, traités au latex, ce qui les rend imperméables, mais respirant, pouv ant être utilisés comme pare-pluie, en remplacement des parepluies bitumés ou à base de polyuréth ane. La fibre de bois a une densité plus importante que les laines minérales ce qui lui confère une meilleure efficacité contre la chaleur. C’est important lorsque vous faites votre choix e t que vous habitez au sud de la France.

Les isolants synthétiques

Le polystyrène expansé

Il est fabriqué à partir du naphta, pro duit issu du raffinage du pétrole, ce qui permet une valorisation de ce produit. Le polystyrène e st composé de 2% de matière et de 98% d’air, on obtient tout d’abord un monomère styrène se pré sentant sous forme de petites billes polymérisées en présence de vapeur d’eau et de pentane, qui s ont dilatées puis expansées grâce à la vapeur d’eau. Elles peuvent atteindre jusqu’à 50 fois leur volume initial. Ce produit est insensible à l’eau et imputrescible. Le grand nombre de cellules d’air intégrées dans la structure même du produit lui permet de jouer le rôle de barrière aux f lux thermiques chauds ou froids et d’atténuer de manière considérable les échanges thermiques . Il garde donc ses propriété s thermiques, acoustiques et mécaniques dans le temps. Sa mise en œuvre est très facile puisque le polystyrène est léger. Il ne nécessite aucune protection puisqu’il est inerte et ne génère aucun produit allergisant. Il ne libère pas de composé organique volatile (COV). Important, en fin de vie, celui-ci est totalement recyclable, il sera soit broyé pour produire à nouveau du polystyrène, ou ajouté à d’autres produits comme le béton pour fabriquer du béton allégé, il pourra être fondu, extrudé et cisaillé pour fabriquer d’autres polymères. Ce produit est inflammable, vous pouvez demander un PSE ignifugé en cas de besoin. C’est l’un des seuls produits avec la polyuréthane à pouvoir être utilisé sous une dalle.

La perlite

Il s’agit de roches (volcanique pour la perlite et la pie rre ponce, mica pour la vermiculite) souvent utilisées en vrac pour isoler les combles et les vides de c onstruction. Par leur poids, elles apportent une inertie thermique, ce qui en fait de très bons isolants. La vermiculite est classée A1 donc totalement incombustible (ex M0). Elle est totalement naturelle, n’irrite pas et ne possède pas d’agents allergènes. Sa durée de vie est illimitée dans l e temps. Stable et inerte, elle n’attire ni les rongeurs, ni les parasites animaux ou végétaux. En bref, il n’y a pas de bons et/ou de mauvais isolants. Chacun a son utilité. C’est surtout la mise en oeuvre qui est importante et doit être la plus soignée possible afin d’éviter les ponts thermiques, la présence d’humidité due à la condensation … .Ensuite, votre choix dépendra de votre propre sensibilité e t de vos propres convictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *